• 07 83 57 63 06
  • info@c3hconstruction.com

Parmi les options d’extension de maison, la surélévation de maison est un choix séduisant et pertinent si vous souhaitez gagnez des mètres carrés supplémentaires dans votre habitat. Surélever sa maison ouvre de nouveaux horizons pour votre intérieur : une nouvelle chambre, un bureau, une pièce à vivre. Mais c’est aussi un projet complexe à mener, car il touche aux structures mêmes de votre maison. En outre, toutes les habitations ne sont pas forcément éligibles à ce genre d’extension. Voici quelques repères pour vous permettre d’envisager ces travaux d’envergure
Une surélévation consiste en l’ajout d’un étage à une maison. Il s’agit d’une superficie à part entière, ce qui exclut l’aménagement des combles. On élève d’un ou plusieurs niveaux un bâti existant. La surélévation peut aussi s’appeler exhaussement. L’espace est structuré par des nouvelles charpentes venant remplacer l’ancienne. La surélévation est cintrée par des murs rehaussés.

Cette extension verticale de votre maison vous permet d’accueillir de nouvelles chambres, une salle de bain, un bureau. Bref un gain d’espace qui vous changera la vie ! 

La surélévation peut être totale mais également partielle : elle peut en effet se trouver sur le tiers ou la moitié de la longueur de votre habitat.

Dans le cas des maisons de plain-pied, une surélévation permet de doubler la surface habitable de l’habitat, et ceci sans que l’emprise au sol soit modifiée. 

D’un point de vue technique, une surélévation revient à remonter de nouveaux murs, sur une hauteur généralement comprise entre 2,20 et 2,50 m. Au-dessus des nouveaux murs, on installe une charpente neuve et une nouvelle couverture, garantissant ainsi une protection efficace de la maison face aux intempéries.

D’un point de vue extérieur, la surélévation créé une maison visuellement plus haute. 

Dans la majorité des cas, un escalier vient relier le rez-de-chaussée de l’étage créé par la surélévation. Les circuits électriques, les acheminement d’eau sont implantés sur les pans les plus adaptés.

Un chantier complexe qui nécessite l’aide de professionnels 
Ces chantiers de surélévation sont la plupart du temps gérés par des promoteurs ou des sociétés spécialisées. Il est en effet essentiel de bien connaître le déroulé de ce genre de travaux, ainsi que les différentes étapes, que ce soit dans l’étude du bâti existant, les démarches administratives, le calcul des coûts, la gestion de la gêne occasionnée. 

  • Phone:
    07 83 57 63 06

  • 87 Rue de la Mairie
    30160 Gagniéres, France

C3H Construction. Tous les droits sont réservés. Créé par Interaksiyon